Economie
Par Marlène Meck
Publié le 26/01/2024 à 14:33

Association Ailes des Anges : la CTM fait le point sur les paiements

Ce mercredi 24 janvier, l'association les Ailes des Anges tirait la sonnette d'alarme. À cette date, les 80 employés de l'association d'aide à la personne n'avaient toujours pas reçu leur salaire de décembre. En cause, un retard de paiement des subventions de la CTM. La Collectivité territoriale fait aujourd'hui un point sur ces paiements.

"Le paiement de décembre, sur production de factures transmises début janvier, a subi un retard de traitement, mais il est aujourd'hui en cours de régularisation",
souligne la CTM dans un communiqué publié jeudi soir.
La Collectivité territoriale verse chaque mois les aides sociales (APA et PCH) aux Ailes des Anges, au même titre que les autres services d'aides à la personne (SAAD). Un paiement qui se fait sur factures et justificatifs et qui a atteint la somme totale de 585 850 euros en 2023.
La CTM ajoute qu'une subvention de 100 000 euros avait été votée en septembre 2023 pour accompagner l'association, elle doit être versée au premier trimestre 2024. En parallèle, un travail de régularisation sur les factures non réglées entre 2019 et 2022 faute de justificatifs est en cours.

Si la CTM assure tout faire pour que les paiements se fassent dans les meilleurs délais, elle souligne dans son communiqué qu'"il est important que la structure se penche également sur les difficultés économiques structurelles qu'elle rencontre et revisite son modèle de développement.

En effet, Les Ailes des Anges a été placé en redressement judiciaire en 2022,  puis en plan de continuation depuis octobre 2023. L'association doit rembourser environ 10 000 euros par an, sur 5 ans.


Revoir le reportage du 24 janvier 2024 :