Société
Par
Publié le 04/05/2022 à 22:18

Association des Etats de la Caraïbe : la Martinique élue Présidente du Comité Spécial du Transport

La Martinique a été élue à l’unanimité présidente du Comité Spécial du Transport le vendredi 29 avril. L'élection s'est déroulée à l'occasion du 27ème Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe.

Pour la première fois depuis son adhésion à l’AEC en 2014, la Martinique accède à la présidence d’un comité spécial. La Martinique occupera le siège de Président du Comité Spécial du Transport. Le Venezuela et le Guyana seront vice-présidents et la Barbade sera rapporteur.

Le président du Conseil exécutif Serge Letchimy siégera, aux côtés de Sandra Casanova et de David Zobda, les deux élus chargés des questions de transports à la Collectivité Territoriale de Martinique.

“Le choix de la Martinique est une victoire à double titre. Il met en lumière l’expertise martiniquaise en matière d’infrastructures de transport mais également les ambitions portées par le Président Letchimy en matière de réorientation de la politique de transport, autour de la connectivité maritime et aérienne dans la Grande Caraïbe et du désenclavement interne” se réjouit la CTM dans un communiqué. 

La Martinique pourra s’appuyer techniquement sur la Direction des Transports de l'Association des États de la Caraïbe (AEC) qui est chargée de faciliter la coopération entre les membres sur ces questions. L’objectif prioritaire de la stratégie sur le transport de l’AEC est « Unir la Caraïbe par l’air et par la mer ».

« C’est un moment historique et un tournant pour nous-mêmes. Nous allons saisir cette opportunité pour développer notre politique de transport et l’ouvrir à l’international », se félicite le président du Conseil exécutif cité dans le communiqué.

Qu'est ce que l'AEC ?

L'Association des États de la Caraïbe est une organisation internationale qui a pour objectif de “promouvoir la consultation, la coopération et l'action concertée entre tous les pays de la Caraïbe”. Il existe cinq Comités spéciaux sur :

 

  • le Développement du Commerce et des Relations économiques extérieures

  • le Tourisme durable

  • le Transport

  • la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles

  • le Budget et l'Administration.