Société
Par
Publié le 28/01/2022 à 16:40

Bac 2022 : les épreuves de spécialité sont reportées à la mi-mai

Le ministère de l’Education Nationale a annoncé le report des épreuves de spécialité du baccalauréat initialement prévues en mars afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves.


Les épreuves écrites de spécialités du baccalauréat 2022, qui devaient se dérouler entre le 14 et le 16 mars, sont repoussées à la mi-mai. Les élèves de Terminale passeront les épreuves les 11, 12 et 13 mai prochains. La décision fait suite à la consultation du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avec les syndicats et représentants de parents et d’élèves qui réclamaient ce report, pointant du doigt le retard accumulé en raison des absences répétées et des fermetures de classes en raison de l’épidémie du Covid-19.


Les épreuves "d’évaluation des capacités expérimentales" auront lieu dans les jours qui suivront, précise le ministère dans son communiqué. Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. “Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial. En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale” indique le ministère de l'Éducation Nationale.


Plusieurs aménagements ont été apportés :

 

  • tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices ;

  • les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;

  • Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.


Voie professionnelle 

Compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), le ministre prévoit un assouplissement de leur durée et de leur organisation selon les secteurs d’activité.