Société
Par
Publié le 21/03/2023 à 20:17

Baccalauréat 2023 : une épreuve de STMG reportée après la fuite d'un sujet dans l’Hexagone

Un sujet de spécialité du bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion a fuité ce mardi sur les réseaux sociaux. En conséquence, l’épreuve qui devait se dérouler en Martinique a été reportée à demain. Le ministère va mener une enquête. 

Un sujet de spécialité d’éco-droit du bac STMG a été diffusé ce mardi sur les réseaux sociaux, obligeant le ministère a repoussé d'une heure l'épreuve pour 82 000 candidats dans l’Hexagone. Un sujet de secours leur a été distribué. Le ministère de l'Éducation a annoncé mener une enquête interne pour faire la lumière sur cette fuite.

"Il y a eu une fuite du sujet d'éco-droit" du bac STMG, a indiqué le ministère, précisant avoir été informé mardi à 13H58 de cette fuite, pour une épreuve débutant à 14H. "Elle aurait eu lieu sur les réseaux sociaux en fin de matinée", a-t-il précisé.

Les lycéens qui sont restés dans les salles d’examen en attendant de nouvelles instructions ont pu reprendre l’examen à 15 heures. 

« Cafouillage scandaleux qui met les élèves en grande difficulté lors de l’épreuve de bac 2023 pour les élèves de STMG. Interruption du sujet commencé, distribution d’un nouveau sujet, décalage de l’heure de fin jusqu’à 20h30. Quel amateurisme ! », déplore une enseignante de français affiliée au SNES-FSU sur Twitter.

Épreuve reportée en Martinique

Sur l’île, 12 centres d'examens sont concernés par cette épreuve. Pour ce qui concerne les lycéens martiniquais, l'épreuve est reportée à demain avec un nouveau sujet. 

Ils sont convoqués à 7h30. Les candidats commenceront à plancher à 8h.