Société
Par
Publié le 14/06/2023 à 17:48

Baccalauréat : découvrez les sujets de philosophie de la promotion 2023

Les candidats au baccalauréat ont planché pendant 4 heures sur l’épreuve de philosophie. Trois sujets étaient proposés aux 2 869 lycéens des filières technologique et générale.

La traditionnelle épreuve de philosophie du baccalauréat s’est déroulée ce jeudi entre 8h et midi. Elle représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général. Pendant 4 heures, les candidats au diplôme national devaient traiter un des 3 sujets proposés.  

Filière générale

Sujet 1 

Ce qui est vrai peut-il être réfuté ?

Sujet 2

Les artistes nous rendent-ils heureux ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant:

Rien n'est plus important que de concevoir clairement que nous sommes nés pour la justice, et que le droit n'est pas fondé sur l'opinion mais sur la nature. Cela sera évident dès que l'on aura considéré la société et la conjonction des hommes entre eux. Il n'est aucun être qui ne soit si semblable, si égal que nous tous lorsque nous nous comparons entre nous : que si la dépravation des coutumes, la vanité des opinions ne tordait pas et n'infléchissait pas l'imbécilité de nos esprits, nul homme ne serait aussi semblable à lui-même que tous le sont à tous. C'est pourquoi n'importe quelle définition de l'homme vaut uniment pour tous. Cet argument suffit à montrer qu'il n'y a pas de dissemblance dans le genre humain, car s'il y en avait, une seule définition ne les embrasserait pas tous. Et en effet la raison par laquelle seule nous l'emportons sur les bêtes sauvages, par laquelle nous évaluons les conjectures, argumentons, réfutons, dissertons, enchaînons, concluons, est certes commune : et quoique la philosophie soit différente, la faculté d'apprendre est partout égale. Car par les sens toutes choses sont comprises de la même façon, émeuvent les sens de tous les autres : et les choses qui sont imprimées dans les âmes (...) une fois ébauchées dans nos intellects, produisent des empreintes semblables. Le discours, interprète de l’âme, diffère par les paroles, mais s'accorde par les jugements. Il n'est personne, quelle que soit sa nation, qui, conduit par la nature, ne puisse parvenir à la vertu.

CICÉRON, Les Lois (1er siècle av. J.-C.)

Filière technologique

Sujet 1

Cherchons-nous naturellement la vérité ?

Sujet 2

Les objets techniques favorisent-ils notre liberté ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

- Ce sont des voleurs, dit-on, et des filous.

- Qu'est-ce que cela signifie : des voleurs et des filous? Qu'ils ont erré? sur les questions

de bien et de mal. Faut-il donc s'irriter contre eux, ou les plaindre ? Mais montre-leur l'erreur

et tu verras comme ils se détournent de leurs fautes. S'ils ne la voient pas, ils n'ont rien à

préférer à leur propre opinion.

- Alors ce voleur, cet adultère, ne devraient-ils pas être mis à mort ?

- Nullement, mais exprime-toi plutôt ainsi : « Cet homme qui est dans l'erreur, qui se trompe sur les matières les plus importantes, qui a perdu la vue, non pas la vue qui permet de distinguer le blanc et le noir, mais celle de la raison gui permet de distinguer le bien et le mal, ne devrait-il pas être mis à mort ? » Si tu parles de la sorte, tu comprendras combien ce que tu dis est inhumain et que c'est dire en somme ceci : « Mais cet aveugle, mais ce sourd ne devraient-ils pas être mis à mort? » Si le plus grand dommage à subir c’est la perte des biens les plus importants, et si rien n’est plus important pour tout homme que la droiture de sa personne, quand quelqu’un en est privé, pourquoi donc s’irriter contre lui ? Homme, si contrairement aux dispositions de la nature, tu as absolument besoin d’éprouver des sentiments à l’égard des maux d’autrui, plains-le plutôt que de le prendre en haine”.

Épictète, Entretiens ( IIème siècle)

Résultats le 4 juillet

Au total, 4 349 lycéens passent le bac en Martinique cette année. Ils sont 1 989 en voie générale, 880 en voie technologique et 1480 en filière professionnelle. Après l'épreuve de philosophie, les candidats de la voie générale et technologique passeront le grand oral. Il se déroulera entre le 19 et le 30 juin.