Société
Par
Publié le 19/01/2022 à 23:21

Baccalauréat : le maire de Fort-de-France demande l’adaptation ou le report de l’examen

Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, interpelle le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, dans une missive afin de réclamer une adaptation ou le report des épreuves du baccalauréat pour les lycéens de la Martinique de mars à juin.

 

Le maire de Fort-de-France réclame, dans un courrier adressé au ministre de l’Education nationale, une adaptation des épreuves du baccalauréat du fait du contexte sanitaire. Pour Didier Laguerre, ces aménagements permettraient de tenir compte du retard du temps pédagogique accumulé depuis la rentrée scolaire de septembre 2021. 

 

La rentrée scolaire n’a donc pas pu se faire dans des conditions normales, puisqu’elle a été décalée, et que les premiers se sont déroulés en demi-jauges, notamment pour les lycéens”, rappelle-t-il dans sa lettre.

 

Selon l’édile de Fort-de-France, les élèves martiniquais et particulièrement les lycéens, ont été impactés par la pandémie du Covid-19.

De trop nombreux élèves n’ont donc à ce jour pu bénéficier d’un accompagnement pédagogique suffisant, pour préparer en toute sérénité les examens de spécialités prévus en mars prochain”, ajoute le maire.

 

La demande du maire appuie les réclamations des fédérations syndicales de l’Education nationale qui dénoncent “un problème structurel” et “le calendrier induit par le nouveau baccalauréat intenable”. Dans un communiqué commun, les Associations des Professeurs spécialistes estiment que “ces épreuves arrivent trop tôt dans l’année” et “le calendrier dégrade donc les conditions d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.”


Cette demande survient le jour de la rencontre entre Jean-Michel Blanquer et le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Le ministre devrait prendre une décision sur le déroulement des épreuves dans les jours à venir.