Le procès du meurtrier présumé de Simon Joachim s'est ouvert ce mardi au palais de justice de Fort-de-France. L'homme est accusé d'avoir porté un coup fatal à la victime. Des faits qui se sont produits le lundi de Pâques 2019, au Lorrain.
Que s’est-il passé quartier Séguineau, le soir du lundi de Pâques 2019 ? Ce 22 avril là, vers 19h30 une bagarre éclate entre deux jeunes hommes, tous deux habitants du Lorrain. Des coups à l’arme blanche sont portés. Simon Joachim est atteint en plein coeur. Inconscient à l’arrivée des secours, il succombe à ses blessures. Steeve Moutenda, l’auteur présumé des coups mortels se rend un peu plus tard dans la soirée. Il est mis en examen pour meurtre.
Un jeune homme décrit comme serviable, avec un très bon contact, lors de cette première journée de procès devant les assises. Son père le définit comme un garçon sérieux et responsable. Un portrait assez flatteur, rare devant une cour d’assises, comme le souligne le président du tribunal. Et qui pose la question suivante : Steeve Moutenda aurait-il une part plus sombre, qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’il prenne part à cette violente et funeste bagarre du 22 avril 2019 ? La victime était défavorablement connue des services de police ; y avait-il un contentieux entre les 2 hommes ?
Demain mercredi, pour la deuxième journée de ce procès d’assises, les experts médicaux légaux s’exprimeront sur les causes du décès de Simon Joachim.