Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 22/04/2023 à 16:28

Baleineau en détresse : le jeune cétacé serait mort dans la baie de Fort-de-France

 

Le corps d'un baleineau mort a été aperçu ce samedi matin dans la baie de Fort-de-France. Il s'agirait du jeune cétacé en errance qui longeait les côtes martiniquaises depuis le 9 avril dernier.

"Le jeune baleineau en détresse à la Martinique vient d’être retrouvé mort dans la baie. Il n’avait plus été revu depuis 48h." La publication faite ce samedi matin par l'association Sea Shepherd France sur les réseaux sociaux est étayée par plusieurs photos. Même s'il n'est pour l'heure pas possible d'assurer à 100% qu'il s'agit du même animal, un jeune cétacé est bien décédé dans la baie de Fort-de-France.

Le 9 avril dernier, un jeune baleineau a été repéré une première fois, perdu dans les eaux martiniquaises. D'abord dans le Nord Caraïbe, puis à Fort-de-France au mouillage de La Française. Visiblement séparé de sa mère, l'animal tentait de se frotter aux coques des bateaux. Dénutri et déshydraté, plusieurs tentatives ont été faites par les autorités et les associations pour sauver le jeune animal et l'orienter vers le large.

Le 18 avril dernier, les autorités ont décidé de mettre un terme aux opérations de sauvetage du baleineau égaré afin de préserver sa tranquillité. Le petit cétacé avait été aperçu pour la dernière fois sur la côte des Trois-Îlets et des Anses d'Arlet.

Pour rappel, en cas d’échouage, il est conseillé de ne toucher à rien et d'alerter le Sanctuaire de protection des mammifères marins au 06 96 33 17 01.

Pour revoir le reportage sur les opérations de sauvetage du 11 avril dernier :