Parmi les basketteurs qui intègrent le groupe élargi qui va préparer les JO 2024, les Martiniquais Mathias Lessort et Andrew Albicy chez les hommes et Iliana Rupert côté femmes. Meilleure marqueuse des Bleues, Sandrine Gruda ne sera pas de l'aventure.
Les sélectionneurs des équipes de France masculine et féminine de basket-ball ont dévoilé la liste des joueurs qui participeront à la préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce jeudi.
Surprise pour beaucoup de supporters, Sandrine Gruda ne fait pas partie des 18 joueuses convoquées par Jean-Aimé Toupane. À bientôt 37 ans, la Martiniquaise est pourtant un pilier de l'Équipe de France, qu'elle a intégrée pour la première fois en 2004. Totalisant 225 capes, elle est la meilleure marqueuse en sélection avec 2878 points.
Une des raisons de cette mise sur la touche est sans doute la nouvelle blessure au genou contractée en octobre avec l'Asvel et qui a tenu la Martiniquaise à l'écart des terrains pendant plusieurs semaines.
La Martinique sera représentée dans le rang des Bleues par Iliana Rupert. À 22 ans, l'ailière ne dispute pas ses premiers Jeux Olympiques puisqu'elle fait partie du groupe médaillé de bronze à Tokyo, en 2020.
Les Antillais Lessort, Albicy et Gobert retenus
Du côté des hommes, Mathias Lessort et Andrew Albicy ont été retenus par Vincent Collet. "Andy" Albicy, écarté lors du dernier Mondial de basket en août 2023, a fait un retour remarqué en Bleu lors des matchs qualificatifs en vue de l'Euro 2025, en février dernier. L’autre Martiniquais retenu, l'intérieur Mathias Lessort,
fait partie de l'équipe type de EuroLeague, révélée il y a tout juste deux jours. C'est d'ailleurs la seconde fois que le joueur du Panathinaikos est distingué de la sorte. Aux côtés des Martiniquais, les poids lourds de la discipline, tels que le Guadeloupéen Rudy Gobert, Nicolas Batum ou encore le jeune talent de la NBA, Victor Wembanyama.
À noter qu'il s'agit de groupes élargis pour la préparation, qui seront réduits à 12 d'ici le début des JO de Paris. Les tournois de basket vont se dérouler dès le samedi 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d'ouverture.
(Re)voir le reportage sur le passage de Mathias Lessort dans sa famille du Morne-Vert ⬇️