Traditions
Par
Publié le 29/11/2022 à 23:08

Braud & Quennesson : le nouveau rhum martiniquais sur les étals

La famille des rhums s’agrandit en Martinique. La production de la nouvelle rhumerie "Braud & Quennesson", issue des cannes de l’Habitation Grand Fonds au Marin a été lancée officiellement le mercerdi 23 novembre. 

Braud & Quennesson s’ajoute à la longue liste des distilleries martiniquaises. La production de la toute nouvelle rhumerie a été mise en route le mercredi 23 novembre. Il s'agit du rhum le plus au Sud de la Martinique. Braud & Quennesson est issu exclusivement des cannes de l’Habitation Grand Fonds au Marin. Outre le lancement d'un nouveau rhum, cette journée marque également la renaissance d’un site emblématique du Sud de la Martinique : l’ancienne usine du Marin. 

Cultivées, à la limite Sud de l’aire AOC, les cannes de Grand Fonds bénéficient d’un taux d’ensoleillement exceptionnel. Elles contiennent une des teneurs en sucre les plus élevées de l’île. “Cette caractéristique confère à ce nouveau rhum des qualités uniques, que les connaisseurs qualifient de rond et gourmand”, explique la direction de la rhumerie.

Une dizaine d’emplois créés  

Avec la création de cette nouvelle rhumerie, c’est aussi une page du récent passé industriel de l’île qui renaît”

L'Habitation Grand Fonds, qui abrite la rhumerie Braud & Quennesson, du nom des ingénieurs qui ont créé l’usine à sucre, a été bâti en 1866. “Avec son lancement, ce sont de nouvelles perspectives économiques qui s’offrent à la commune du Marin. Une dizaine d’emplois ont été créés pour le démarrage de l’activité ; l’effectif devrait se renforcer dans les mois, les années, à venir”

Une offre spiritouristique au Marin

La rhumerie propose une nouvelle étape sur le circuit de visite des distilleries martiniquaises. “Entièrement réimplantée sur le domaine de l’Habitation Grand Fonds au Marin, la rhumerie BRAUD & QUENNESSON témoigne de son récent passé industriel avec des photos de l’usine au temps où elle était une sucrerie fumante. La visite se poursuit par les chais, l’habitation qui surplombe deux jardins entièrement réaménagés, dotés d’un plan d’eau, d’arbres anciens et majestueux, pour se terminer à la boutique de la rhumerie”, décrit la direction de la Rhumerie.