Environnement
Par
Publié le 24/05/2022 à 17:04

Brume de sable : fin de l’épisode de pollution en Martinique

La qualité de l’air s'améliore en Martinique. Madininair a annoncé la levée de la procédure d'informations et de recommandation spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10. L'indice ATMO est moyen ce mardi matin.

 

La qualité de l’air s’améliore. Depuis ce matin, l’épisode de brume de sable qui intéressait la Martinique se dissipe peu à peu. Alors que Madininair annonçait hier une dégradation de la qualité de l'air, “aujourd'hui, la qualité de l'air se révèle être meilleure que prévu”. Cette amélioration s’illustre par un indice ATMO MOYEN pour aujourd’hui et demain pour l'ensemble du territoire.

Si la brume de sable reste active, elle se révèle moins intense que prévu sur notre territoire du fait de son passage au sud de l’arc Antillais. 

 

Depuis ce matin, la procédure d'informations et de recommandation spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10 est levée, “le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en particules fines PM10 étant écarté” explique l’observatoire. 

L’amélioration devrait se poursuivre demain. Selon les prévisions de Madininair, les concentrations en particules fines PM10 devraient sensiblement baisser. 

“Cette baisse devrait également s'accompagner de quelques ondées prévues par Météo France et pourraient contribuer à une amélioration de la qualité de l'air. Madininair prévoit un indice ATMO MOYEN pour toutes les communes de la Martinique", ajoute l’Observatoire.