Environnement
Par ITR
Publié le 21/07/2023 à 16:30

Brume de sable : quels comportements adopter pendant un épisode de pollution atmosphérique ?

La persistance de la brume de sable en Martinique a conduit Madininair a déclenché une procédure d’alerte aux particules fines PM10. Compte tenu de l’intensité de cet épisode de pollution, la préfecture rappelle les bons comportements à adopter.

Alerte rouge à la qualité de l’air en Martinique! Depuis plusieurs jours, l’ensemble du territoire est affecté par un épisode de pollution atmosphérique. En raison des concentrations en particules fines PM10 qui restent élevées, Madininair active une procédure d’alerte sur persistance jusqu’à demain, samedi 22 juillet. 

Madininair prévoit un indice ATMO MAUVAIS.

Durant ce pic de pollution atmosphérique, les autorités mettent en garde les populations sensibles et vulnérables et rappellent les bons comportements. 

  • Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
  • Éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur
  • Reporter les activités qui demandent plus d’efforts
  • Privilégier les activités calmes dans les établissements recevant de jeunes enfants.

Déplacements

  • limiter l’usage des véhicules automobiles individuels ;
  • Pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;
  • privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacements doux (marche, vélo, etc.) ;
  • différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
  • Réduire les déplacements automobiles non indispensables des entreprises et des administrations, adapter les horaires de travail, privilégier le télétravail. 

Travaux

  • limiter tous travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants ;
  • limiter les travaux d’entretien ou de nettoyage (tonte, peinture, rénovation, etc.).

Pour le secteur Industriel

  • s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage ;
  • reporter certaines opérations émettrices de composants organiques volatils (COV) : travaux de maintenance, dégazage d'une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des COV en l'absence de dispositif de récupération des vapeurs, etc. ;
  • reporter certaines opérations émettrices des particules ou d’oxydes d’azote ;
  • réduire l’utilisation de groupes électrogènes ;


Pour le secteur agricole

  • recourir à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac ;
  • recourir à des enfouissements rapides des effluents.


La préfecture rappelle également que les brûlages de déchets verts sont interdits.