Economie
Par Marlène Meck
Publié le 13/04/2022 à 22:09

Budget 2022 de la CTM : le point à la mi-journée

1,439 milliards d’euros pour relancer le territoire : les élus de la CTM se penchent ce mercredi 13 avril sur le budget primitif de 2022. Présenté par la majorité, il s’appuie notamment sur un emprunt de 185 millions d’euros et intègre plus de 121 millions en recettes issus du fond structurel européen.  En hausse de 133 898 063e par rapport à 2021, ce budget affiche un niveau historique d’investissements :  357 103 990 e (recettes) et 434 644 669e (dépenses). Réactions et tour d’horizon des grands projets annoncés.

« Il faut s’organiser pour boucher le trou et relancer le pays. (…) il est vital de relancer l’économie afin de sortir de la situation dans laquelle nous sommes.»

 Le président du conseil exécutif Serge Letchimy à l’Assemblée

 

© Infographie / CTM



Les principaux projets par secteur:

Enseignement, formation professionnelle et apprentissage : lancement d’un plan numéroque d’urgence pour les collèges et lycées

Mais aussi rénovation des structures socio-éducatives et consolidation des formations sanitaires et sociales, soutien aux filières d’excellence, création d’un pôle recherche et développement universitaire sur la biodiversité.

« Je me suis demandée dans quelle Martinique on vit. Je demande au président un plan d’urgence pour la rénovation des collèges, notamment Rivière Pilote, Rivière Salée, Petit Manoir au Lamentin, Sainte-Luce ».

La conseillère exécutive Marie-Thérèse Casimirus


Culture, vie sociale, jeunesse, sports et loisirs : création d’un conservatoire de musique et des arts

Un conservatoire sera créée dans les bâtiments historiques du lycée Schoelcher. Plusieurs lieux culturels comme la maison de la langue créole, un musée des civilisations, ou encore une maison de la Yole ayant pour vocation de refléter le savoir-faire des artisans et marins martiniquais verront également le jour. Concernant le sport, les équipements sportifs de proximité seront optimisés. Les sports traditionnels et identitaires seront intégrés dans l’offre touristique, notamment la Yole et le Gommier.


Santé et action sociale : 2000 jeunes concernés par les emplois aidés  


Par ailleurs, les hôpitaux seront restructurés dans l’objectif de favoriser l’accès aux soins des publics fragiles. Le déploiement du dispositif PISTE (Parcours d’Insertion Sociale Territoriale) à destination du public en grande difficulté sera optimisé.


Aménagement des territoires et habitat : déployer le réseau de Très Haut Débit Fixe

Mais aussi relancer la construction de logements en Martinique et encourager la réhabilitation du parc existant, renforcer la résorption de l’habitat insalubre, encourager le ravalement des façades en centre-bourgs, installer des data center et câbles sous-marins. Une part est aussi dédiée à l’innovation avec la volonté de développer des tiers-lieux mixant télétravail, incubateurs d’entreprises et médiation numérique.

Action économique : redonner du pouvoir d’achat aux Martiniquais


En déployant le dispositif de remboursement de la taxe spéciale sur le carburant d’une part, et en protégeant la production locale et la politique d’octroi de la mer sur les produits importés d’autre part. Mais aussi :

- assurer la transformation économique et développer l’entrepreneuriat notamment en s’appuyant sur le fond de fonds Jérémie permettant de réduire le risque pris par les établissements financiers accordant des prêts aux TPE/PME.
- assurer l’autonomie alimentaire en transformant l’agriculture martiniquaise : soutien au PARM, recherche de solutions pour faciliter l’irrigation des terres, consolidation de la politique foncière.
- relance territoriale de la pêche et de l’aquaculture : formation, renouvellement de la profession…
- développement de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et des services
- reconquête des touristes
- laboratoire d’innovation territoriale : un nouvel outil pour favoriser l’émergence de projets l’innovation publique.
- digitaliser le territoire

« Avoir de l’audace c’est avancer malgré la contrainte.(…) je vais m’adresser au différents chefs d’entreprise qui nous regardent, je vais tenter de leur résumer la philosophie de ce budget en matière de développement économique (…). Il faut sortir de la culture du guichet et rentrer dans la culture du projet (…) permettre aux porteurs de projets de créer dans le meilleur environnement possible avec la meilleure force possible.(…) Tous les projets qui vont dans le sens de l’autonomie alimentaire, énergétique et de souveraineté économique vont créer de l’emploi, du business et qui sont là aussi listés dans cette proposition de budget 2022. »
Alexandre Ventadour, élu Alians Matinik


Environnement : développement de l’économie circulaire

Gestion des déchets en économie circulaire, gestion durable de l’eau et de l’assainissement mais aussi développement des énergies renouvelables.


Transport : désenclaver le territoire

Mise à niveau des infrastructures routières et développer d’autres modes de mobilités dont le transport fluvial.


A la mi-journée, c’est une assemblée unie qui échange sur ces différents points du budget 2022. Le vote devrait se dérouler d’ici la fin de la journée.