Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 08/07/2023 à 16:48

Burger King : des associations féministes dénoncent une publicité de mauvais goût

Un cornet de frites dorées avec pour slogan "A la Saint-Valentin, dis moi que je suis bonne !". Une publicité de Burger King qui n'est pas passé auprès de Culture Egalité en Martinique et Konbit Fanm Karayib en Guadeloupe. Les deux associations féministes ont déposé plainte auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP).

Dans un communiqué publié ce samedi 8 juillet, l'association féministe explique que "nos deux associations ont estimé que cette publicité contribuait à créer un environnement peu propices à des relations saines entre les sexes et donc risquait de rendre encore plus ardue notre lutte contre les violences sexistes." Culture Egalité rappelle que "Ce n’est pas la première fois que nous obtenons que le JDP rappelle aux règles des annonceurs trop peu scrupuleux."

Dans son avis du 3 mars 2023, publié le 15 juin 2023, le Jury de déontologie publicitaire estime que la plainte est fondée et "est d’avis que la publicité en cause ne respecte pas les points précités de la Recommandation « Image et respect de la personne » de l’ARPP." La demande de révision adressée par le groupe de restauration rapide a été rejetée.

Humour décalé

De son côté, Burger King a expliqué par la voix de son représentant "que l’intention de la société n’était pas de promouvoir la soumission des femmes aux jugements masculins ou d’encourager une culture de validation sexuelle. L’objectif était de créer avec un humour décalé, une forme de buzz ou de retentissement médiatique. Elle s’engage à travailler à la création de publicités qui respectent tous les genres et les orientations sexuelles, et à promouvoir des messages positifs pour tous."

Tous les supports publicitaires concernés ont été retirés.