Economie
Par Marlène Meck
Publié le 28/02/2024 à 15:42

Canne et banane : 5 millions d'euros pour moderniser les filières

La Collectivité territoriale de Martinique (CTM) lance un appel à projets à destination des agriculteurs des filières canne et banane. Objectif : accompagner financièrement la modernisation des exploitations. L'enveloppe prévue se monte à 5 millions d'euros, financés par les fonds européens FEADER.

La CTM propose un plan de soutien aux planteurs de canne et de banane qui s'engagent dans la modernisation de leur exploitation. Travaux d'amélioration foncière, investissements dans les cultures, rénovation du bâti.... cet appel à projet concerne les exploitations de plus de 20ha de surface agricole utile (SAU) pour la banane, 30 ha pour la canne à sucre.

Une enveloppe de 5 millions d'euros, issus des fonds européens FEADER, est destinée à cet appel à projet,
2 millions d'euros pour la filière canne et 3 millions d'euros pour la banane. Pour les exploitations agricoles qui sont en-dessous des seuils de surface agricole, des demandes d'aides au fil du déroulement du programme sont possibles.

Les agriculteurs candidats peuvent accéder aux dossiers sur le site de la Collectivité territoriale de Martinique dès ce mercredi 28 février. Ils sont à déposer au plus tard le 6 mai 2024, avec la mention
AAP n° FEADER_411_2024_13.