Société
Par Marlène Meck
Publié le 29/05/2024 à 23:36

Caraïbes 2024 : un exercice grandeur nature pour préparer la saison cyclonique

L'exercice Caraïbes mené par les Forces Armées aux Antilles permet chaque année de préparer les militaires, les services de secours et les autorités à la saison cyclonique. Cette simulation grandeur nature mobilise cette année 400 participants, du 30 mai au 7 juin.

Le scénario de l'exercice Caraïbes 2024 : un cyclone d'envergure balaye la Martinique et la Guadeloupe, jeudi 30 mai. C'est le point de départ d'un entraînement grandeur nature à l'intervention en situation de catastrophe naturelle. 400 hommes et femmes sont mobilisés, des militaires des Forces Armées aux Antilles, du RSMA de Martinique et de Guadeloupe, les services de secours et Météo France.
C'est l'occasion de tester les procédures d'urgence et d'aide à la personne et la coordination entre les participants.

Nouveau test pour FR-Alert

Certaines communes, comme Rivière-Pilote, mettent cet exercice à profit pour éprouver leurs services et préparer la population à l'éventualité d'une inondation majeure suite à la crue de la rivière.
Ce jeudi, la Ville prévoit une évacuation de sa population et une fermeture temporaire des entreprises du bourg. Un message FR-Alert sera aussi envoyé aux personnes qui se trouvent dans le bassin. Ce dispositif déployé au niveau national en juin 2022 est testé en Martinique depuis le mois de mars.

L'exercice se poursuit à Marie-Galante, en Guadeloupe. Du 1er au 7 juin, le scénario prévoit une intervention suite à la catastrophe naturelle dans un contexte sécuritaire régradé. Sur le terrain, les forces du 33ème RIMa, d'une section du 33ème Régiment étranger d'infanterie et des moyens aériens des forces armées en Guyane seront déployés. Des détachements de la Colombie et de Trinidad et Tobago feront aussi le déplacement.