Environnement
Par
Publié le 12/09/2022 à 23:19

Caribbean Cetacean Society : 2 ans d'études des cétacés

Les derniers résultats de l’association antillaise Caribbean Cetacean Society, qui étudie les cétacés dans les Petites Antilles depuis deux ans, montrent une richesse exceptionnelle, mais menacée.

À peine rentrée de ces 6 dernières expéditions dans les Petites Antilles, la CCS dévoile ses récentes recherches. Les derniers résultats révèlent que “nos eaux sont très riches, mais menacées”

Le travail de coopération mené durant ces 2 années a permis 437 recensements de 21 espèces enregistrées, dont 202 avec des juvéniles. 

 

“Ti Whale An Nou”

L’année dernière, grâce au projet “Ti Whale An Nou” (Nos Petites Baleines à nous) la CCS a pu réaliser la plus grande mission scientifique d’acquisition de connaissances sur les cétacés des Antilles. Plus grand programme d’études des cétacés ayant été réalisé dans l’ensemble des Antilles, il réunissait sur le terrain des intervenants internationaux, dont des membres du gouvernement ou d’aires marines protégées de 9 îles. 

“Les cétacés ne pouvant pas reconnaître les frontières humaines, la coopération est incontournable pour les étudier et les protéger.Toutes les îles des Caraïbes dépendent de l'écosystème marin pour leur alimentation et leurs revenus, il est donc important de le protéger. Les baleines et les dauphins jouent un rôle essentiel dans le maintien du bon état de nos écosystèmes. Ce sont des piliers de notre économie bleue”, rappelle l’association.

Protéger les espèces

Les derniers résultats de la CCS montrent que 52% des cétacés observés en 2021 ont des cicatrices d’origine anthropique, donc, infligées par l’homme. Elles sont dues aux hélices, aux filets ou encore aux collisions. Le manque de données actuel ne permettant pas de protéger efficacement notre patrimoine naturel, la CCS poursuit son travail d'organisation des inventaires dans toutes les îles. Une première en termes d’action durable, de coopération et de protection des cétacés dans la région Caraïbes.

 

Pour rappel, la Caribbean Cetacean Society vise à protéger les cétacés de la Caraïbe par la coopération, la recherche, les actions de conservation et la communication.