Société
Par Marlène Meck
Publié le 16/02/2024 à 15:59

Carnaval 2024 : pas de problème de sécurité majeur, selon la Préfecture

Le bilan sécurité des festivités du Carnaval 2024 fait état d'aucun problème de sécurité majeur. La Préfecture de Martinique souligne la mobilisation de plus de 400 hommes et femmes pour assurer un dispositif d'envergure de dimanche à mercredi.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé chaque jour aux défilés carnavalesques à Fort-de-France, 212 000 sur les 5 jours de la manifestation, selon la Préfecture de la Martinique. Un Carnaval 2024 qui s'est déroulé sans incident majeur au coeur des festivités, grâce, selon les autorités, à une forte mobilisation des services municipaux et de l'État.
À Fort-de-France, plus de 150 policier nationaux et municipaux mais aussi 21 agents de médiation et une centaine d'agents de sécurité ont assuré le bon déroulement de la manifestation. 58 gendarmes mobiles étaient déployés chaque soir en renfort, à partir de 20 heures.

56 armes blanches saisies
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et de secouristes agrées était aussi mobilisée. Au total, sur les 5 jours de carnaval, les services d'incendie et de secours ont effectué 86 interventions dont huit ont abouti à des hospitalisations.
S'il n'y a pas de d'événement majeur à déplorer au sein des festivités officielles, des débordements ont eu lieu en marge de l'événement à Fort-de-France. Les forces de police ont procédé à de nombreuses interpellations lors de bagarres et de tentatives de vols.
Des actes criminels par arme à feu sont aussi à déplorer. Un jeune garçon de 11 ans a été blessé par une balle perdue au niveau de l'abdomen, dimanche 11 février, quartier des Hauts-du-Port à Fort-de-France. Lundi à 1 heure du matin, un homme a été touché à 8 reprises par arme à chargeur long. Ses jours ne sont pas en danger. Une jeune femme a, elle, perdu la vie suite à une blessures par balle, le jour de la Saint-Valentin. Un drame qui s'est noué dans un appartement quartier Toloman, route de Redoute, à Fort-de-France.
Toujours en marge des festivités, un grave accident de la route a coûté la vie à un motard, jeudi vers 2 heures du matin, sur la rocade de Fort-de-France.

Rien de particulier à signaler en communes, en revanche. 185 gendarmes ont été déployés au Robert, à Trinité, Basse-Pointe, Le Lorrain et Sainte-Luce, où étaient organisées des festivités entre le 4 et le 14 février. La parade du Sud a plus particulièrement mobilisé 90 militaires.