Comment accéder aux parades pendant les jours gras ? À pied, en bus ou en bateau, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Les voitures ne seront pas autorisées de stationner sur le circuit des carnavaliers, dans le centre de Fort-de-France, hormis les bwadjaks de la parade, bien entendu.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendus dès ce dimanche après-midi et pendant les quatre jours gras dans les rues de Fort-de-France. Le parcours réservé aux carnavaliers fait une boucle autour du centre-ville. Les voitures ne sont pas autorisées sur ce circuit de 13h à 20h, sauf véhicules autorisés, et le stationnement est règlementé. 11 points d'entrées sont réservés au public, l'accès sera contrôlé par les forces de l'ordre. Des parkings-relais sont proposés aux automobilistes sur le site de certains centres commerciaux (Rond-Point, Carrefour Dillon) et au Stade Pierre Aliker. Des navettes assurent le transport vers le centre-ville (voir ci-dessous).
Les parkings silos de Lafcadio Hearn et la Points Simon sont accessibles aux abonnés entre 13h et 14h30.
Pour les motards, des parkings gratuits sont accessibles de 14h à 20h30, à la Pointe Simon et sur le quai Ouest.
©Ville de Fort-de-France
Les itinéraires des bus et des BHNS sont modifiés pour respecter la fermeture du centre à la circulation de 13h à 20h. Des navettes vers le centre-ville sont mises en place au départ de parkings-relais situé sur le site de Bricorama, de carrefour Dillon et du stade Pierre Aliker. Martinique Transport commercialise des pass Carnaval (5€) qui permettent de circuler librement sur le réseau centre pendant les jours gras, du 19 au 22 février.
Le centre-ville reste également accessible en bateau, au départ des Trois-Îlets avec les Vedettes Tropicales. Les passagers de l'Express des Îles peuvent accéder au terminal sur présentation de leur ticket.
Lundi après-midi, le Vauclin accueille la grande parade du Sud. Pour des raisons de sécurité, le bourg est fermé à la circulation dès 9h et le stationnement est interdit sur l'ensemble du circuit. Des parkings sont mis à disposition des carnavaliers en périphérie du bourg.