Société
Par
Publié le 21/02/2023 à 21:39

Carnaval : les jours gras sont-ils fériés ou chômés ?

Les jours gras sont-ils fériés ou chômés en Martinique? Que dit le droit du travail ? On fait le point. 

Le Carnaval a officiellement commencé ce week-end. Jusqu’au mercredi des cendres, plusieurs milliers de personnes vont s’adonner aux joies des festivités carnavalesques. Entre vidés, soirées et quelques excès... Le temps de quelques jours, les Martiniquais mettent le travail sur pause… à quelques exceptions. Pendant la période du Carnaval, nombreux sont les travailleurs obligés de résister à l’appel de la fête. 

Les jours gras sont-ils fériés ou chômés ? 

Les festivités commencent dès le samedi avec la sortie des Reines, jusqu’au mercredi des cendres, jour de l'incinération du Roi Vaval. Les jours gras ne sont pas fériés. 

Le lundi gras est un jour de travail normal, bien que de nombreuses entreprises ferment en fin de matinée et rémunèrent l’après-midi non travaillée. 

Le mardi gras et le mercredi des cendres sont, quant à eux des jours d’usage, plus communément appelés “jours chômés”. 

“Les jours gras ne sont pas sur la liste prévue par le Code du travail comme étant des jours fériés. C’est un usage en Martinique, en Guadeloupe et dans d’autres régions de chômer ces jours. Ils peuvent être payés ou non”, explique Isabelle Ollivier, avocate au barreau de Fort-de-France spécialiste en droit du travail. 

“Certaines conventions collectives, par exemple, la convention locale du commerce qui considère que des jours qui sont fériés en local comme le vendredi saint et le jour des morts, les assimilent à des jours fériés légaux mais pas les jours gras du Carnaval”, précise l’avocate. 

"Il peut être d’usage dans les entreprises de chômer les jours gras. Si depuis plusieurs années l’employeur a pris l’habitude de faire chômer ces jours et de les payer, à ce moment-là, s’il souhaite revenir sur cet usage, il va falloir qu’il obéisse à une procédure. C’est-à-dire, qu’il adresse un courrier recommandé à ses salariés sur suffisamment à l’avance pour les prévenir du fait qu’il dénonce cet usage. Il n’a pas à se justifier mais il doit adresser ce courrier recommandé”, ajoute Maître Isabelle Ollivier.