Culture
Par Marlène Meck
Publié le 20/02/2024 à 23:41

Carnet noir : le photographe Philippe Bourgade s'est éteint

Philippe Bourgade est décédé ce mardi 20 février, à la mi-journée. Né à Sainte-Marie, enfant de la Batelière, il s'est fait un nom comme photographe du pays et de la ruralité.

Natif de Sainte-Marie, le photographe Philippe Bourgade est décédé à son domicile, ce mardi midi, à l'âge de 77 ans.
Pendant quarante ans, passionné invétéré, il a saisi la Martinique à travers l'objectif de son appareil photo. Plusieurs ouvrages de ses photographies ont été publiés, dont "Où a-t-on pris que la nuit tombe ?", "Eau Mémoire" et "Martinique des mornes".
Photographe de la nature et des traditions également, avec une exposition en couleur sur le Bèlè réalisé avec Jaklyn Lutbert et d'autres sur les rues de Fort de France.

Ce mardi, à l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. L'autrice Imaniyé Dalila Daniel se souvient des shootings que Philippe Bourgade a réalisé pour son ouvrage "Les robes d'Émilie : le grand livre des tenues martiniquaises d'hier et d'aujourd'hui". La danseuse Sonia Marc dite La Sosso lui souhaite bon voyage. Le Mir (Mouvement international pour les réparations) salue "la mémoire d'un grand militant nationaliste, qui a rejoint les ancêtres ce jour."