La direction de Carrefour Market au François a adressé un communiqué dans lequel elle dit rester ouverte au dialogue avec les salariés et le syndicat CSTM.
Dans un communiqué, la direction du supermarché du François affirme être “ouverte au dialogue avec ses salariés et le syndicat CSTM à travers sa représentante au sein de l'entreprise”.
Elle rappelle que le directeur et un représentant de la direction sont présents sur site pour proposer un échange. Plusieurs messages et courriers en ce sens auraient déjà été envoyés.
La direction indique avoir également proposé que les discussions puissent “faire l’objet du nombre d’interruptions de séances nécessaires à la consultation du secrétaire général du syndicat ou de toute autre personne”.
Ces échanges ont systématiquement été refusés. Depuis 43 jours donc, à aucun moment les points de revendications n’ont pu être abordés ni la moindre proposition formulée.
La direction affirme continuer “à tendre la main à nos collaborateurs grévistes”.
En outre, la direction condamne les menaces proférées envers ses salariés - grévistes ou non - depuis le 16 Février. Nous tenons à assurer ces derniers de tout notre soutien.
Elle déplore “les nombreuses contre-vérités lues ou entendues” et tient à rétablir notamment trois faits : la somme moyenne proposée par salarié était de plus de 500€ par an, les décisions de justice sont strictement respectées et un tiers des salariés n’est pas gréviste.
La direction de Carrefour Market au François condamne également “les blocages de la zone d’activités de Place d’Armes lundi et de Promocash mardi, empêchant aux entreprises de fonctionner et aux salariés de travailler dans un contexte économique déjà dégradé par plusieurs crises”.
La CSTM assignée en référé
Par ailleurs, la CSTM a comparu ce mercredi, à 9h devant le juge des référés. Le syndicat est poursuivi par 11 entreprises de la zone de Place d’Armes au Lamentin, pour entraves.
Lundi et mardi, le syndicat avait alors bloqué les accès à la zone industrielle où se trouvent plusieurs entreprises du groupe Safo-Despointes auquel appartient Carrefour Market.
Le tribunal rendra sa décision demain, jeudi 31 mars à 14 heures.