Société
Par
Publié le 29/03/2022 à 17:38

Carrefour Market du François : le mouvement de grève de la CSTM s’intensifie

La mobilisation des salariés de Carrefour Market affiliés à la CSTM se durcit. Depuis ce matin, ils bloquent les accès au magasin Promocash au Lamentin. Le mouvement s’est également étendu aux enseignes Carrefour Market de Trinité et du Marin.

 

Les employés de Carrefour Market au François affiliés à CSTM ont décidé d’étendre leur mouvement de grève à d’autres enseignes du Groupe Safo-Despointes. En ce 43ème jour de mobilisation, une partie des salariés grévistes était rassemblée devant le magasin Promocash à la zone industrielle la Lézarde. 

 

D’autres magasins Carrefour Market de l’île sont également paralysés par le conflit social qui s’enlise. Depuis 5h du matin, les salariés de Trinité et du Marin débrayent.

 

“La mobilisation va s’intensifier chaque jour temps que le Groupe Despointes va continuer à avoir cette posture qui consiste à ne pas vouloir négocier dans le cadre d’une grève avec l’organisation syndicale, nous serons partout là où il a des intérêts. C’est ce que nous faisons ce matin”, a fait savoir Bertrand Cambusy, le secrétaire général de la Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais.

 

Pour rappel, les salariés de Carrefour Market sont mobilisés depuis le 16 février depuis  l'échec des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), d’octobre 2021, portant sur les questions de revalorisation des salaires. Ils ont 11 points de revendication, notamment, le versement de la prime Covid et de tickets-restaurant. 

 

La participation de Bertrand Cambusy remise en cause

La présence dans les négociations du secrétaire général et porte-parole de la CSTM est un point de tension de ce conflit. Considérée indispensable pour les salariés, elle serait impensable pour la direction du groupe.

 

"Ce n’est pas possible qu’un employeur en 2022 puisse penser qu’un syndicat va déclencher une grève et que c’est lui qui va composer la délégation des salariés", affirme Bertrand Cambusy.