Les salariés grévistes du Carrefour Market du François, affiliés à la CSTM sont toujours mobilisés depuis 59 jours. Ils sont dans l’attente du jugement du tribunal judiciaire.
Assignés en référé par la direction du Carrefour Market au François, les salariés grévistes affiliés à la CSTM attendent la décision du juge. La direction a assigné les grévistes et la CSTM pour demander la levée des blocages et des entraves aux accès des entreprises du groupe Safo à Place d’Armes au Lamentin. Pour rappel, le groupe avait été débouté le 31 mars.
Hier, jeudi 15 avril, les grévistes ont débloqué les accès à “Martinique frais” et “Martinique viande” vers 10h. Le même jour à 14h, ils ont été assignés par la direction.
“Le tribunal nous a demandé de libérer les accès ce qui avait été déjà fait depuis le matin. Donc il n’y avait plus d’entraves, ni à Martinique frais et Martinique Viande. Nous avons été au tribunal. Et pour le moment nous attendons le jugement", rapporte Christelle Py, la déléguée syndicale de la CSTM.
Le tribunal demandait de payer les frais d’avocats et des astreintes de 10 000€ par infraction et par lieu de blocage.
“Nous sommes confiants parce que nous savons que nous avons toujours respecté tout ce que le tribunal nous a ordonné de faire”, exprime la déléguée syndicale de la CSTM.
Les salariés grévistes de Carrefour Market du François sont mobilisés depuis 59 jours. Pour l’heure, les négociations restent au point mort. Aucun des 11 points de revendication n’a été agréé par la direction. Pour rappel, ces revendications concernent la revalorisation des salaires, des tickets-restaurant ou encore le versement de la prime Covid.
Malgré la nomination de Samuel Tavernier comme facilitateur, les négociations n’ont toujours pas repris. Dans une publication Facebook, en date du 3 avril, le maire du François déclarait :
“Dès le 1er jour de conflit, j'ai tenté de rapprocher les 2 parties. Mes rencontres et échanges téléphoniques sont restés vains, comme toutes les autres procédures mises en place par les autorités judiciaires”.