Infos pratiques
Par Caryl Chassol
Publié le 08/04/2022 à 17:14

C’est demain qu’intervient la suppression du pass sanitaire et le port du masque non obligatoire

Nouvelle étape vers un retour à la vie « normale ». Alors que la situation sanitaire en Martinique continue de s’améliorer avec une baisse de tous les indicateurs épidémiologiques depuis plusieurs semaines, la stratégie d’allègement des mesures sanitaires se poursuit progressivement.  

 

- Suppression du pass sanitaire pour les établissements de loisirs :

 

Si la fin du couvre-feu est effective depuis une semaine, le pass sanitaire sera suspendu dès demain. Une mesure accueillie à bras ouverts par les salles de sports, cinémas, restaurants et discothèques. Ces dernières peuvent officiellement réouvrir. Les établissements de santé et établissements médico-sociaux (hors urgence) restent toutefois concernés et devront poursuivre le contrôle des pass à leur entrée. 


- Masque non-obligatoire mais fortement recommandé :

 

Dans tous les lieux clos et les lieux de concentration de personnes, le masque sera fortement recommandé mais plus obligatoire. Il faudra tout de même le porter dans les transports en commun et les établissements de santé. Les personnes déclarées cas-contacts devront également en faire usage. 

Dans les établissements scolaires, le protocole de niveau 2 (cours en présentiez avec port du masque) devrait se prendre fin après les vacances de Pâques. 


- Mesures liées aux activités commerciales :

 

La jauge de 8m² par personne sera supprimée dans les magasins, tout comme le fait de devoir être obligatoirement assis dans les restaurants et les salles de spectacles. Il sera aussi de nouveau possible de consommer des boissons et de la nourriture dans les galeries commerçantes.

 

- Mesures liées aux activités de plaisance et sports nautiques :

 

La jauge de 6 personnes maximum par bateau sera supprimée ainsi que l’interdiction de mise à couple des bateaux.


- Obligation vaccinale :

 

Elle reste en vigueur pour les personnels concernés (santé, médicosociaux, sapeurs-pompiers, militaires…), qui étaient 87% vaccinés à la mi-mars (source ARS).

 

Comme le souligne le préfet, il faut rester prudent et poursuivre les gestes barrières, le port du masque ainsi que la vaccination, principaux remparts à l’épidémie.