Santé
Par Marlène Meck
Publié le 19/08/2022 à 20:01

Chikungunya : un vaccin développé par une société française

Basée à Nantes, une start-up spécialisée dans les biotech a annoncé ce jeudi qu'elle avait soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché à l'autorité de santé américaine. 

Le chikungunya fait partie des maladies virales transmises par les moustiques. À ce jour, aucun vaccin n'a été finalisé et il n'existe pas de traitement pour le guérir. Fièvre élevée, douleurs articulaires, maux de tête... en cas d'affection, seuls les symptômes peuvent être traités.

L'arrivée potentielle d'un vaccin permettrait donc une avancée notable sur le plan sanitaire. La start-up explique avoir développé une dose unique pour une protection à long terme, six mois après l'injection. Ce jeudi, Valneva a démarré la soumission du dossier de demande d'autorisation auprès de la Food and Drug Administration (FDA). La société prévoit ensuite de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe au premier semestre 2023.

A noter que selon Santé Publique France le virus du chikungunya ne circule plus aux Antilles françaises depuis l'épidémie de 2014.