Un robot chirurgical pour le CHU de Martinique. Plus précis, moins invasif, c'est le 3e du type dans la zone Caraïbe. Pour l'établissement hospitalier, c'est la concrétisation d’un projet mené depuis une dizaine d’année qui doit permet de rendre le CHUM plus efficient et attractif sur certaines pathologies.
Sous ces draps se cache un robot innovant. Sur la table, une partie qui porte tous les instruments. Le chirurgien, lui, est posté 2 mètres derrière. De là il peut diriger les mouvements du robot avec une grande précision
Des interventions de microchirurgie plus précises et moins invasives. Ce qui permet aussi au patient de se remettre plus vite et de limiter le risque d’infection.
Un robot qui peut être utilisé dans le traitement de pathologies très diverses.
Un instrument très attendu par la communauté médicale, qui permet de combler le retard technologique de la Martinique dans ce domaine. C’est le 3e robot chirurgical de ce type installé dans les Caraïbes. De quoi attirer aussi de jeunes médecins.
La collectivité territoriale de Martinique et les fonds européens ont soutenu cet investissement de plus de 2,3 millions d'euros pour le CHUM, et l’Agence régionale de santé.