Face à la possibilité d’un non-lieu dans l’affaire de l’empoisonnement au chlordécone, les membres du Collectif des Ouvriers Empoisonnés par les Pesticides ont décidé de lancer une pétition. Ils appellent la population à se mobiliser en masse.
L’objectif de la pétition est de sensibiliser et recueillir le soutien de la population eu égard la possibilité d'un non-lieu dans le dossier judiciaire du scandale du chlordécone en Martinique. Après plus de dix ans d’instruction, les multiples mobilisations de la population, les milliers de morts et de cancers recensés à cause de l’épandage du pesticide, les magistrats évoquent aujourd’hui la possibilité d’un non-lieu.
“L’empoisonnement a été fait de manière intentionnelle sur les ouvriers agricoles puisque les donneurs d’ordre savaient bien que c’était un poison violent. Ils n’ont pas donné les équipements adéquats pour que les ouvriers agricoles puissent épendre les différents pesticides”, rapporte Yvon Sérénus, le président du Collectif des Ouvriers Empoisonnés par les Pesticides.
Pour l'heure, la pétition, initiée il y a peu, recueille plus de 4 500 signatures sur papier et près de 1300 signatures sur internet.
Les membres du Collectif ont l’intention de la présenter au futur président élu et à son gouvernement. Comme le précise le président de l'association, cette pétition fait partie d’un ensemble de documents qui ont été rédigés par les membres « pour une juste résolution du problème de l’empoisonnement du peuple martiniquais ».
Appel à la population
Les membres du Collectif des Ouvriers(ères) Agricoles Empoisonné(e)s par les Pesticides appellent l’ensemble du peuple martiniquais à soutenir leur démarche en signant cette pétition.
“Elle pourra servir pour la question de la prescription dont on parle ces temps-ci puisqu’on voit bien qu’il y a eu un crime mais pas de condamnation”, regrette Yvon Sérénus.
Face à la possibilité d’un non-lieu, Yvon Sérénus déclare que “le peuple martiniquais ne peut pas accepter cet espèce de mépris qu’ils ont eu envers un peuple qu’ils ont empoisonné à 92%”.
Les membres du Collectif des Ouvriers Empoisonnés par les Pesticides seront mobilisés ce samedi dans le centre-ville de Fort-de-France pour sensibiliser la population au dossier particulièrement sensible du chlordécone et pour recueillir de nouveaux soutiens.
Regardez l'interview d'Yvon Sérénus face à la caméra de Jean-Marc Quarteron et Jonathan Jaar.