Société
Par
Publié le 17/03/2023 à 22:01

Chlordécone, production de plantes indigènes, lutte contre les déserts médicaux : les dossiers de la plénière de mars

Mise en place d’une loi d’orientation et de programmation pour sortir la Martinique du scandale sanitaire de la chlordécone, filière de production de plantes indigènes, création d’une bourse d’engagement au retour pour des étudiants et internes de médecine : la Collectivité Territoriale de Martinique a annoncé les principaux dossiers que les conseillers territoriaux examineront lors de la plénière mensuelle du mois de mars. 

Les conseillers territoriaux sont appelés à se prononcer sur plusieurs dossiers à l’occasion de la prochaine plénière de l'Assemblée de la CTM. Les 23 et 24 mars prochains, les élus devraient adopter un projet de loi d’orientation et de programmation afin de permettre la sortie de la Guadeloupe et de la Martinique du scandale sanitaire de la chlordécone, afin de reconnaitre et d’indemniser les victimes de la pollution d’une part et permettre la mise en œuvre d’une véritable politique de réparation des préjudices causés, d’autre part.

Le dispositif du projet de loi prévoit la mise en place de mesures visant à :

  • Instaurer une co-construction pour l’élaboration et l’exécution du prochain plan chlordécone

  • Restaurer la confiance entre les populations, l’Etat et les collectivités territoriales

  • Protéger les populations des risques sanitaires par la communication et la prévention

  • Préserver et pérenniser la filière agricole et la pêche antillaise

  • Ériger la recherche en priorité nationale stratégique

  • Engager un processus de réparation des préjudices causés.

Lutte contre les déserts médicaux

Lors de la prochaine plénière, les conseillers territoriaux se pencheront sur l’expérimentation d’un nouveau dispositif permettant l’attribution de bourses aux étudiants de médecine en contrepartie d’un engagement de retour en Martinique. La Collectivité propose de créer le contrat d’engagement de retour en Martinique (CERM) à destination des étudiants en médecine dès la deuxième année.

Sous réserve d’acceptation de la demande par la collectivité, l’étudiant bénéficiera d’une aide annuelle de 14 400 €, en contrepartie de son engagement à travailler pendant 5 ans en Martinique, à la fin de son cursus diplômant. À titre expérimental, 10 étudiants seront sélectionnés chaque année. 

“La Collectivité entend ainsi lutter contre le déficit des spécialités médicales sur le territoire et favoriser le retour des étudiants dans le domaine de la santé et principalement les médecins, après l’obtention de leur diplôme, afin de garantir un meilleur accès aux soins de la population”, précise la CTM.

Bientôt une filière de production de plantes indigènes ?

En séance plénière, les élus examineront également un projet de développement d’une filière de production de plantes indigènes en Martinique. Ce programme vise à valoriser et à préserver la biodiversité locale et intégrer le patrimoine naturel végétal martiniquais dans notre environnement quotidien, dans la continuité de la dynamique engagée par la CTM avec la création du Centre d’Exploration de la Biodiversité en Martinique et du cluster Cosmetic Valley de Martinique. 

Le développement de cette filière de production permettra de poursuivre plusieurs engagements clés comme : le soutien à la recherche et à la production autour de notre biodiversité locale, la préservation des milieux naturels terrestres et marins, le développement de la filière économie circulaire, la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, pour impulser le tourisme durable ou encore l’embellissement de l’espace public (fleurissement des carrefours, aménagements de jardins paysagers), en concertation avec les communes et les EPCI.

Des partenariats seront mis en place avec les organismes publics et privés intervenant dans le domaine de l’environnement et de la production végétale pour élaborer un plan d’action en vue de la création de cette filière et de la structuration d’une marque collective « Végétal Local » (VL) en Martinique, un label au service de la biodiversité végétale indigène.