Société
Par
Publié le 17/02/2022 à 16:01

Chlordécone : série d'auditions au Sénat sur l'impact du pesticide aux Antilles

L'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) réalise une série d'auditions publiques ce jeudi 17 février au Sénat qui vise à mettre à jour les données scientifiques sur l'impact de la chlordécone et des pesticides aux Antilles. 

 

En 2009 déjà, l’OPECST publiait un rapport sur les impacts de l'utilisation de la chlordécone aux Antilles. Établi par le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, il faisait état d’un “accident environnemental”, ajoutant “que ce n’était qu’en poursuivant les études scientifiques et médicales que nous pourrions mesurer l’impact sanitaire réel sur la population”.

 

Treize ans après la publication de ce rapport, il s’agit pour l’organe parlementaire de faire le bilan sur l’évolution des connaissances scientifiques concernant l’impact de la chlordécone aux Antilles. Aujourd’hui, la première audition publique a pour objectif “d’explorer les conséquences environnementales et agricoles de cette pollution, ainsi que les éventuelles solutions de remédiation et de sécurisation des productions agricoles”La seconde audition publique, qui se déroulera le 1er mars, étudiera les conséquences sur la santé humaine et les répercussions sociales aux Antilles.

 

La chlordécone, insecticide classé parmi les polluants organiques persistants a été massivement utilisée dans les Antilles françaises de 1972 à 1993. Sa persistance dans l’environnement est à l’origine d’une pollution des sols et des eaux et a entraîné aujourd’hui la contamination de près de 90% de la population antillaise. Comme l’indique l’Université d’Evry dans un rapport, “sa présumée non-biodégradabilité et sa toxicité sont à l’origine de nombreux problèmes socio-économiques et de santé publique”

 

L’audition publique sur la chlordécone est retransmise en direct sur le site internet du Sénat. Les internautes sont invités à soumettre leurs questions en ligne via la plateforme de gestion des questions

 

 

Programme

9h00 – Ouverture par Cédric Villani, député, président de l’Office et Catherine Procaccia, sénateur, vice-présidente de l’Office.

 

9h15 – Quel impact sur les sols ? Quelles perspectives concernant la décontamination?


10h15 – Quel impact sur les milieux aquatiques et les ressources halieutiques et agricoles? Quelles possibilités de sécurisation des aliments ?

 

16h30 – Synthèse par Jean-Yves le Déaut, ancien député et ancien président de l’office, co-auteur du rapport de 2009 sur les impacts de l'utilisation de la chlordécone aux Antilles.