Fort-de-France
Société
Par Régis Loïc
Publié le 28/09/2020 à 19:38

"Christian le Gilet jaune" : des débats agités

L'ouverture du procès de "Christian le Gilet jaune", un des sept activistes anti-chlordécone dits "d'Océanis". Le quadragénaire est mis en cause suite à la dffusion d'une vidéo sur le web incriminant un policier. Des débats houleux ont émaillé l'audience.

Une journée d’audience complète sans même aborder le fond de l’affaire. Les avocats de la défense n’ont eu de cesse de remettre en cause la procédure en demandant le renvoi dans un premier temps avant de déposer 5 conclusions de nullité.

Dans cette affaire, un homme de 43 ans, surnommé « Christian le gilet jaune » est accusé de diffamation et d’acte d’intimidation de menace d’acte de violence à l’encontre d’un commandant de police. Les faits concernent la diffusion de vidéos sur YouTube dans lesquelles le prévenu aurait demandé à ce que le fonctionnaire cesse d’exercer son métier. Une vidéo qui a pu être diffusée cet après-midi et qui a suscité de très nombreuses réactions dans l’assistance, et de vifs échanges entre la défense et le parquet.

Une demande faite par l’avocate générale. Une requête actuellement étudiée par le parquet. La séance reprendra jusqu’à demain matin.