Santé
Par I. TRESIDENT
Publié le 01/12/2021 à 22:47

CHU : renforcement du dispositif territorial de suivi des malades du cancer

Le CHU et le Groupement d'intérêt public Plateforme régionale d'oncologie de Martinique (GIP PROM) ont annoncé le renforcement du dispositif territorial de suivi des malades du cancer face à la crise sociale qui frappe la Martinique.


Ce dispositif a pour objectif de “faciliter l’information, l’orientation et l’assistance des malades du cancer suite aux importants mouvements sociaux et à la crise sanitaire Covid-19 qui touchent durement le territoire”.

Le numéro de la cellule de suivi 0696 05 46 25 est désormais disponible de 7h00 à 19H00.

Il est disponible pour toutes les demandes en rapport avec : le déroulement du parcours de soins, l’accès aux examens et aux soins de support, le maintien des consultations, l’accompagnement social et psychologique. Il permet également de faciliter l’information notamment sur l’état de la circulation (en rapport avec les barrages), de signaler un évènement indésirable, une annulation, de reprogrammation de rendez-vous ou une demande d’assistance.

La ligne est également connectée à l'application pour smartphone WhatsApp. De ce fait, tous les usagers de soins et leurs proches pourront bénéficier d’une écoute clinique immédiate en relation directe avec une infirmière de parcours. 

Le renforcement du dispositif de suivi propose également “la mise à disposition des compétences des infirmières de parcours qui pourront dorénavant engager des visites domiciliaires en lien avec un réseau de partenaires et faire les articulations avec les acteurs du social et du médico-social”. 

Le CHU et le GIP PROM rappellent que “la prise en charge des cancers nécessite le respect de délais très précis entre le diagnostic, les examens complémentaires, l’annonce et les traitements. Les consultations de suivi doivent également pouvoir se poursuivre pour limiter le risque de récidive après les traitements et pendant la durée indiquée”. La perturbation des programmes de soins pourrait avoir des répercussions sur l’efficacité des traitements et les conditions de vie des malades. 

Les malades et leurs proches sont incités à :

se renseigner sur la poursuite de leur prise en charge, auprès de la cellule de suivi de la plate-forme régionale d’oncologie de Martinique, leur médecin référent au CHU de Martinique, leur médecin traitant, les professionnels de santé de ville (pharmacien, infirmier libéral,...) afin d’obtenir les coordonnées des différents professionnels et d’être renseigné.
-  ils peuvent se faire accompagner pour leurs démarches administratives en contactant directement les services de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique et bénéficier d’une orientation sociale d’urgence directement par téléphone avec une assistante de service social coordinatrice.


Espérance d'une reprise normale des soins

Le CHU et le GIP PROM assurent travailler activement “à rétablir au plus vite une reprise normale des programmes de soins en cancérologie afin qu’aucun usager ne reste isolé". 

Les directions indiquent que les usagers de soins et les personnes ayant un intérêt, peuvent s’adresser au directeur de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique afin d’effectuer un signalement ou obtenir un renseignement particulier : guy-albert.rufin@gip-prom.fr

ou contacter la Direction du CHU de Martinique à l’adresse direction.generale@chu- martinique.fr