Santé
Par
Publié le 03/03/2022 à 15:49

CHUM : Jérôme Le Brière a pris ses fonctions de directeur général

Jérôme Le Brière, le nouveau directeur du CHUM, a été introduit ce jeudi 3 mars lors d’une conférence de presse à l’ARS. Il a pris ses fonctions le 1er mars.

Le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique a un nouveau directeur général depuis le 1er mars. Jérôme Le Brière a été nommé directeur général du CHU de la Martinique, par un décret du président de la République publié au Journal officiel du 25 février.

Il succède à Benjamin Garel, qui a piloté le CHU de Fort-de-France d'août 2018 à novembre 2021. Depuis son départ, une administration provisoire, dirigée par Dominique De Wilde, Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) en service extraordinaire, avait été mise en place.

Dès son arrivée, le nouveau directeur du CHUM a tenu à adresser ses premiers mots dans une note interne à la communauté hospitalière, “qui a été impactée lourdement comme l’ensemble de la Martinique par la crise qu’on a tous connu depuis 2 ans et qu’elle en soit vivement remerciée", a-t-il précisé.

Alors qu’il arrive dans un contexte particulier, Jérôme Le Brière s’est dit “conscient des enjeux et des difficultés” de cette nouvelle fonction. Son ambition est "que le CHUM aille bien et que les soignants aillent bien, pour bien soigner les Martiniquais” et "d'instaurer de bonnes conditions de travail”. Depuis plusieurs mois, l’intersyndicale de la santé est mobilisée contre les suspensions et l’obligation vaccinale des soignants.

Pour rappel, les organisations syndicales ont lancé un appel à la mobilisation à compter du vendredi 4 mars. Les syndicats réclament notamment la levée des suspensions de contrat de travail des personnels et l’abandon de l'application du pass vaccinal. Selon les chiffres communiqués par Dominique de Wilde, 75% des personnels sont conformes à la loi et 250 personnes sont provisoirement suspendues.