Société
Par
Publié le 07/09/2022 à 17:50

CHUM : les étudiants des écoles et instituts de formation font aussi leur rentrée

Les 206 étudiants de première année des écoles et instituts en formation en santé au CHU de Martinique ont fait leur rentrée solennelle ce mercredi. Cette année, la population estudiantine accueille de nouveaux apprenants du Maroc, de l’Algérie, de Madagascar.

Les étudiants ont retrouvé les couloirs de CHUM pour leur rentrée placée “le signe de changements”, indique l’établissement.

Près de 200 étudiants de première année toutes filières confondues font leur rentrée :

- 121 étudiants de 1ère année en formation infirmière

- 24 étudiants de 1 ère année de l’IFMK

- 49 étudiants de l’institut de formation des aides-soignants

- 12 étudiants Infirmiers de bloc opératoire (IBODE). 

« La rentrée s’est bien passée. Ils ont réussi à m’intégrer. J’ai choisi cette filière car j’aime le milieu médical et la biologie. J’aimerais en savoir plus sur cette matière. J’aimerais être infirmière plus tard parce que selon moi, avec la population vieillissante, on va manquer de personnels soignants », Asahria Alcindor, en première année à l'IFSI.

Philomène Rodolphe-Coquet qui fait sa rentrée à l’école IBODE, appréhende sa formation avec sérénité. « Je suis plutôt confiante et très heureuse de voir beaucoup de collègues en formation. J’ai une expérience sur le terrain et je suis là pour pouvoir apprendre plus de choses et évoluer dans ma pratique ». 

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, Claudine Catherine, chargée de l’institut de formation en santé révèle que  l’intérêt pour ce domaine n’a pas régressé. 

« Globalement, nous avons une augmentation de cet intérêt des jeunes pour les formations en santé. C’est quelque chose qui se voit depuis quelques années, et on aurait pu penser qu’avec la crise du Covid, ça aurait généré une peur supplémentaire. Et heureusement non.

Des étudiants internationaux

La population du CHUM s’internationalise. Des étudiants du Maroc, de l’Algérie, de Madagascar rejoignent les bancs de l’établissement. Pour rappel, les étudiants des Antilles-Guyane et d’Haïti étaient déjà admis.