Santé
Par
Publié le 05/05/2022 à 20:45

CHUM : l'hôpital reçoit un don de 5 exosquelettes pour soulager les soignants

Le Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France a reçu un don de 5 exosquelettes du Rotary Club du Lamentin ce jeudi 5 mai. Ces équipements permettront d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé des services de réanimation, de médecine physique et de réadaptation de deux hôpitaux de l’île.

 

C’est une petite révolution médicale en Martinique. La Martinique disposent désormais de 5 exosquelettes grâce à une donation du Rotary Club du Lamentin. Ce don s’inscrit dans le prolongement d’une action solidaire mise en place durant la pandémie du Covid-19 pour soutenir le personnel soignant de l'île.


Ces nouveaux équipements permettront d'améliorer les conditions de travail des professionnels de santé au sein des services de réanimation, de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Mangot Vulcin et de l’Unité de Soins Longue Durée de l’hôpital Louis Domergue Trinité

 

Une aide considérable pour les soignants

“Ces services ont en commun la nécessité de mobiliser des patients à mobilité rendue réduite par leur état de santé”, indique la direction du CHUM dans un communiqué. 

 

Durant la pandémie du Covid-19, la problématique des troubles musculo-squelettiques, déjà très présente dans le monde du travail, s’est accentuée avec la technique “décubitus ventral”. Une manipulation qui consiste à retourner le patient pour le mettre sur le ventre afin de l’aider à mieux respirer.  

 

Les exosquelettes permettent notamment de faciliter la prise en charge des patients obèses atteints du virus du Covid-19 puisque cette technique nécessite un nombre important de personnel, pour leur sécurité et celle des patients. Ils sont conçus pour réduire la charge de travail, la fatigue musculaire et l'épuisement. 

 

 

 

« C’est un outil très utile pour notre service car on réalise des soins qui nécessitent de retourner les patients immobilisés. Il offre une bonne ergonomie. C’est intéressant d’avoir ce genre d’outil pour éviter les trouble musculo-squelétiques que l’on a au quotidien dans les services au CHU », se réjouit Loïc Zénon, infirmier en réanimation polyvalente.

 

Fonction de l’exosquelette

Le modèle de cet outil est spécifique au soutien lombaire et au port de charge. Il permet aux soignants d’assurer le maintien de leurs muscles dorsaux lorsqu’ils soulèvent des objets sous le niveau des hanches ou qu’ils travaillent en position inclinée vers l'avant.