Culture
Par
Publié le 03/02/2022 à 16:58

Cinémartinique 2022 : le festival démarre demain

La 16ème édition du Cinémartinique Festival débute demain, vendredi 4 février. Une trentaine de films et de documentaires seront projetés dans les salles de Tropiques Atrium jusqu’au 13 février.

 

Le 7ème art sera célébré pendant 10 jours à Tropiques Atrium. Une grande sélection de films internationaux, nationaux et locaux sera proposée au public à l’occasion de cette nouvelle édition. Une 16ème édition orientée vers la préservation de l’environnement avec 5 films “mettant à l’honneur la richesse de la planète et les initiatives pour la préserver”. Cette année, la programmation laisse une grande place aux enfants puisqu'une sélection a spécialement été élaborée pour eux.

 

Pour Steve Zebina, le responsable de la programmation cinéma de Tropiques Atrium, “l’objectif premier du festival est de donner du plaisir aux spectateurs, de leur permettre de découvrir des films différents, et de passer une semaine de fête autour du 7ème art. La dynamique de ce festival est la mise en évidence de ce cinéma caribéen qui sera très présent, notamment dans les deux compétitions : courts-métrages et documentaires mais aussi avec des longs métrages”.

8 courts-métrages sont en compétition :

ECOUTEZ LE BATTEMENT DE NOS IMAGES d’Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste (France), HÉ CHABINE de Sarah Demonio (Guadeloupe), MAL NONM de Yannis Sainte-Rose (Martinique), PINKY PROMISE d'Indra Villaseñor Amador (Mexique) et TETECHE de Hugo Rousselin (Guyane).

 

Le coup d’envoi de la 16ème édition du festival Cinémartinique sera donné demain, vendredi 4 février, avec un Gala d’ouverture animé par le duo Electrippycal composé du musicien Jeff Baillard et de l’artiste Cassandra Keane, spécialisée dans le motion design.

La cérémonie de clôture du festival et la remise des prix se dérouleront le samedi 12 février. À cette occasion, le film ZEPON de Gilles Elie-Dit-Cosaque sera diffusé en avant-première.