Société
Par
Publié le 23/06/2022 à 23:03

Citoyenneté : 45 nouveaux citoyens ont obtenu la nationalité française aujourd'hui

Ce jeudi, 33 adultes et 12 mineurs ont reçu la citoyenneté française à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi à la Préfecture.

 

C’est un rendez-vous particulier et chargé de symboles. Cet après-midi, 45 personnes ont accédé à la citoyenneté française.

Ces nouveaux français, âgés de 3 à 61 ans, sont domiciliés dans les communes de Fort-de-France, Gros-Morne, Lamentin, Lorrain, Marin, Prêcheur, Rivière-Pilote, Robert, Schoelcher, Saint-Joseph, Trinité et Vauclin. 

Reçus par Stanislas Cazelles, le Préfet de la Martinique, ils se sont vus remettre un extrait de leur décret de naturalisation ou leur déclaration de nationalité ainsi qu’un livret d’accueil dans la nationalité française. 

 

C’est avec des tremblements dans la voix que cette nouvelle française, d’origine sainte-lucienne, a fait part de sa joie.

 

« Je suis émue et contente parce que j’ai reçu le précieux sésame après des années de travail d’intégration. En Martinique, j’ai de la famille et j’y ai trouvé l’amour » se réjouit-elle.

Originaire du Nigéria, Cantau Hadiara habite en Martinique depuis 7 ans.

“Je suis contente, parce que c’était un vrai parcours du combattant mais finalement le résultat est là. Aujourd’hui je suis heureuse. Ce parcours a duré 6 ans, avec des allers venus, des dossiers perdus. J’ai pensé même à désister.

 

Cette naturalisation nous permet de partir en voyage dans certains pays sans avoir à faire un visa. Dans le cadre de mon travail, il y a des endroits où je ne pouvais pas aller sans passeport français ou visa” raconte-t-elle soulagée.