Le Robert
Economie
Par Meck Marlène
Publié le 16/11/2020 à 01:00

Cochon de Noël : Renaud mise sur la proximité

La période de Noël approche et avec elle les préparations de porcs qui accompagnent les festivités ; pâté salé, boudins et bien sûr ragoût de Noël.Mais Covid oblige, les tablées seront sans doute moins nombreuses et moins riches. La Martinique compte une soixantaine d’éleveurs de porcs, certains on choisi de développer une filière plus proche des consommateurs.


C’est l’heure du repas pour ces cochons. Au menu aujourd’hui, des granules garanties sans OGM et de l’herbe, parfois agrémentée de fruit à pain ou de mangos. Une nourriture varié essentielle pour Renaud Bonard, leur éleveur.

Jeune agriculteur en phase d’installation, Renaud mise sur l’agro-écologie sur son exploitation Lakou A. Il a démarré il y a 4 ans, aujourd’hui il compte une trentaine de bêtes.

Dès demain, certains de ces cochons partent à l’abattoir.

L’éleveur mise sur la vente directe. Les années précédentes il créait ou profitait d’évènements tels que les chanté Nwel pour vendre. Cette année, crise sanitaire oblige il a fallu s’adapter. Renaud vend ses colis en ligne, ses clients pourrons les retirer chez son fournisseur d’aliments, quartier Rivière Roche à Fort-de-France. Une forme de solidarité nouvelle.

Renaud espère écouler sa production lors de trois journées de distribution d’ici Noël. La première est ce samedi 20 novembre.