Société
Par Marlène Meck
Publié le 23/04/2024 à 17:39

Collège Rose Saint-Just : parents et enseignants mobilisés contre les fermetures de classes

L'établissement scolaire de La Trinité est bloqué par les manifestants, ce mardi 23 avril. Enseignants, parents et élèves dénoncent une troisième fermeture de classe annoncée en deux ans.

"Enfants en galère, parents en colère", "non au mépris", "classes surchargées = élèves en souffrance", ... sur les slogans des parents d'élèves sont placardés sur la façade du collège Rose Saint-Just de Trinité, ce matin. Depuis 7h30, palettes et chaînes bloquent l'accès à l'établissement.

Enseignants et parents sont mobilisés contre la fermeture annoncée d'une classe de 4ème à la rentrée scolaire2024/2025. Une troisième suppression de classe en deux ans, alors que l'établissement a déjà perdu une 6ème et une 3ème cette année.
Conséquence annoncée : le nombre d'élèves passera de 29 à 32 par classe. Avec, dénoncent les manifestants via un communiqué de presse "un impact très négatif sur les conditions de travail de la communauté éducative, d'encadrement et de surveillance et donc la réussite de tous les élèves." D'autant plus que certaines salles du collège de Trinité sont trop petites pour accueillir un tel effectif.
Parents et enseignants soulignent que même si l'établissement n'est pas en zone prioritaire, il accueille un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), qui nécessite un encadrement particulier.
La manifestation a reçu le soutien de la FCPE et du syndicat SE-Unsa.



Reçus par l'autorité académique le 19 avril, les enseignants estiment ne pas avoir été entendus. Du côté du Rectorat, on indique que les dotations en effectifs sont en cours d'établissement et peuvent encore évoluer.

Une délégation de parents d'élèves doit être reçue au Rectorat cet après-midi.