Fort-de-France
Economie
Par Sioul Tidas Aude
Publié le 28/02/2023 à 00:09

Comment avoir des lunettes moins chères

Dans votre rubrique "Dépensez moins", on s’intéresse aux lunettes ! Un outil indispensable et qui coûte cher. Aude Sioul Tidas s’est intéressée au marché des lunettes pas chères. Comment les gérants font-ils pour proposer de tarifs bas ou faire baisser la facture? Reportage.


Les professionnels ont même l’obligation de proposer deux devis à leurs clients. L’un avec une paire de lunette dédiée 100% santé et une autre avec l’offre du magasin. Cela veut en effet dire qu’il y a une sélection de monture dédiée au 100% santé.

Tout d’abord qu’est-ce que ce dispositif?

En 2019, le ministre de la santé a annoncé la création du "Reste à charge zéro" pour les soins dentaires, auditifs et optiques. 3 secteurs où le "Reste à charge" est élevé. L’objectif est que personne ne renonce aux soins pour des raisons financières.

Le "reste a charge" est plafonné à un certain montant… il faut compter environ 130 euros pour des verres amincis à votre vue. Pour ces verres, il n’y a aucune option particulière.

Il y a également les prothèses auditives.Tous les types d’appareils sont concernés. Leur valeur est en général de 1700 euros.

Et pour la dentition, les couronnes céramiques par exemple ont vu leur prix diminuer.


Quel coût pour les patients?

Certaines mutuelles ont décidé d’augmenter le coût de leur cotisation pour répercuter ce reste à charge zéro qu’ils doivent désormais prendre en charge.