Les élèves du Collège Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France ont décroché le prix "atelier scientifique", lors de la finale nationale du concours CGénial, ce mercredi 15 mai, au Bourget. 23 projets de toute la France et d'Outre-mer étaient en lice.
Les collégiens de Cassient Sainte-Claire ont imaginé une crème solaire respectueuse à la fois de la peau et des coraux, qui subissent actuellement une vague de blanchiment. Un projet présenté ce mercredi par une délégation de trois scientifiques en herbe, devant les jurés de la 17ème édition du concours CGénial.
Une cinquantaine de projets portés par des lycéens et collégiens de toute la France étaient en compétition. Les collégiens martiniquais ont obtenus le prix "atelier scientifique", attribué par le jury pour "son sujet d'actualité et un grand enjeu sociétal pour les îles avec une super solution proposée. Le projet est interdisciplinaire, avec une partie en anglais et une communication répartie et enjouée ", souligne Gérard Langlais, consultant RSE et enseignant qui présidait le jury collège, composé de 63 enseignants et chercheurs.
À la clé pour les collégiens, une dotation financière et des prix remis par les entreprises et institutions partenaires. Cette récompense leur permettra aussi de participer au concours scientifique européen EUCYS.
(Re)voir le reportage sur le projet des élèves du collège Cassien Sainte-Claire ⬇️
- |