Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 19/04/2024 à 21:59

Concours CGénial : le collège Cassien Sainte-Claire une nouvelle fois en finale

Pour la deuxième année consécutive, des élèves du collège Cassien Sainte-Claire, à Fort-de-France, sont sélectionnés pour la finale nationale du concours scientifique. Leur projet porte sur la protection des coraux face au phénomène du blanchiment.

La jeunesse martiniquaise sera représentée, le 15 mai prochain, lors de la finale nationale du concours CGénial. Une équipe du collège Cassien Sainte-Claire, à Fort-de-France, a retenu l'attention du jury avec une expérimentation scientifique sur le blanchiment des coraux. Avec cette problématique : "comment contrer ce phénomène".
Une question très actuelle, alors que la planète connaît depuis quelques mois une quatrième vague mondiale de blanchiment de coraux, liée au réchauffement des océans. En Martinique, plus de 80% des récifs sont concernés.

En tout, 50 équipes finalistes, 30 de niveau collège et 20 composées de lycéens, défendront leur projet au musée de l'Air et de l'Espace, le 15 mai prochain au Bourget. Chacun effectuera un passage devant trois jurys, composés de chercheurs, de membres de l'Éducation Nationale et d'industriels. Les critères d'évaluation portent sur l'originalité du projet, l'innovation, l'intérêt social, la rigueur, la méthode, la présentation et les partenariats réalisés.

L'an dernier déjà, une équipe de cet établissement avait été retenue pour disputer la finale du concours CGénial. Le projet de ces collégiens portait sur la biovalorisation des sargasses. Les petits martiniquais sont régulièrement sélectionnés pour la finale de ce concours scientifique. En 2022, c'est une équipe du collège Mandy François-Élie qui avait défendu son projet autour des effets de la montée des eaux en Martinique.