Société
Par
Publié le 01/06/2023 à 21:14

Concours CGénial : les élèves du collège Cassien Sainte-Claire remportent le prix "Atelier Scientifique"

Les élèves du collège Cassien Sainte-Claire ont remporté le prix "Atelier Scientifique" au concours CGénial pour leur projet “Biovalorisation des sargasses”. 

C’est une belle victoire pour les collégiens de l'établissement Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France. Hier, les élèves se sont vu décerner le prix "Atelier Scientifique" lors de la finale de la 16e édition du concours scientifique CGénial qui s’est déroulé le 31 mai au musée de l’Air et de l’espace, au Bourget.

Les collégiens foyalais ont été récompensés pour leur projet “Biovalorisation des sargasses” qui contribue à apporter des solutions à ce fléau environnemental. À l’aide de leurs professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la terre, les chercheurs en herbe ont réussi à fabriquer du papier à base de sargasses, de citronnelle et de bagasse. 

Le jury a récompensé le projet des jeunes martiniquais pour son « intérêt sociétal et environnemental ». Grâce à ce prix, les collégiens ont ainsi reçu une subvention afin de pérenniser cette action dans l’établissement.

Pour rappel, le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Pour participer, les élèves devaient présenter un projet scientifique et innovant en équipe. Cette année, les thématiques qui reflètent les préoccupations autour du développement durable, de l’environnement et de la santé ont été plébiscitées par les participants.

Au total, 19 des 51 équipes finalistes ont été récompensées. Les gagnants ont réussi à convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors des 3 passages selon des critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétal ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode ainsi que sur leur présentation, et, dans une moindre mesure, sur les partenariats réalisés.