Cuisine
Par
Publié le 23/03/2023 à 16:37

Concours culinaire Saveurs durables 2023 : deux Martiniquaises sur la plus haute marche du podium

Chloé Jupiter et Mallia Christine, élèves de terminale du lycée La Jetée ont remporté le concours culinaire Saveurs durables qui s'est déroulé à Gentilly, dans le Val-de-Marne.

Elles ont triomphalement représenté la Martinique. Chloé Jupiter et Mallia Christine se sont hissées sur la plus haute marche du podium du concours culinaire Saveurs durables qui s'est déroulé à Gentilly, dans le Val-de-Marne le mardi 21 mars dernier. 

Au menu de cette édition : “Des racines et des œufs pour la cuisine”. Les binômes de candidats devaient proposer un plat à base d'œuf et légumes racines et une boisson en accord avec le plat. Le dessert était une revisite de la tarte aux pommes. Les chefs en devenir devaient également faire une présentation de table et l’argumentation commerciale de leurs produits.

"Les productions devaient mettre en valeur les produits choisis, veiller à l’impact écologique et éthique, notamment le coût carbone, ainsi qu’à la limitation du gaspillage", explique l'organisation.

Valoriser la Martinique à travers la gastronomie

Les plats étaient finement pensés dans les moindre détails. Du choix de l’assiette à la sélection des produits. Rien n'a été laissé au hasard. Une assiette creuse réalisée par un potier Martiniquais, des légumes racines de l’association Lasotè, une boisson artisanale pétillante faite au François... À travers leurs plats, le binôme victorieux a souhaité valoriser les produits locaux et de l’artisanat. 

“Pour les légumes racines, j’ai cherché un agriculteur qui était respectueux de la nature et dont les terres n’étaient pas polluées par la chlordécone, fléau écologique majeur qui touche la Martinique. Je me suis rapprochée de l’association Lasotè, c’est une association d’agriculteurs qui favorise la transmission par nos anciens des modes culturaux et culturels de nos mornes du Nord Caraïbe de la Martinique”, développent-elles dans l’argumentaire commercial du plat intitulé “Œuf Parfait, déclinaison de carotte, gingembre, légumes racines de Lasotè”.  

Le concours Saveurs durables est organisé par l’association Bon pour le Climat, qui accompagne les professionnels dans des pratiques plus responsables avec la création de repas bas carbone, basés sur l'utilisation d'ingrédients végétaux, locaux et de saison.