Fort-de-France
Economie
Par Meck Marlène
Publié le 18/01/2021 à 18:02

Confidentialité : faut-il quitter WhatsApp ?

Faut-il quitter WhatsApp ? La messagerie instantanée vient de faire évaluer sa politique de confidentialité et partagera désormais des données avec Facebook. Les appels à quitter la plateforme se multiplient. En Martinique, on estime que Whatsapp compte entre 160 000 et 200 000 profils actifs.

Travailler avec un groupe d’étude, discuter avec quelques amis ou partager des souvenirs de voyage avec la famille depuis son smartphone ou son ordinateur, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp est la 1ère messagerie instantanée de la planète… 

Mais depuis l’annonce du partage de certaines données avec la maison mère, Facebook,  les utilisateurs s’interrogent, comme ces étudiants martiniquais.

En 3 jours, la messagerie russe Telegram a  par exemple gagné 25 millions d’utilisateurs. L’autre alternative est Signal… la fondation ne collecte que 2 types de données : l’heure et la durée de connexion. Pour Alexandre Ventadour, il ne faut pas s’y tromper : ce n’est pas le contenu de vos conversations que cible Facebook à travers WhatsApp. C’est les relations commerciales que vous pourriez avoir via Whatsapp Business. 

Selon ce spécialiste du digital, Whatsapp compte entre 160 000 et 200 000 profils actifs en Martinique. Basculer sur d’autres messageries serait un retour en arrière.

Les nouvelles conditions et politique de confidentialité de Whatsapp entrent en vigueur le 8 février prochain.


Marlene Meck / Yvan Lemare