Economie
Par Marlène Meck
Publié le 11/04/2024 à 21:23

Construction : les Antilles peuvent déroger au marquage CE

L'Union européenne autorise certains territoires ultramarins, dont la Martinique, à importer des produits de construction qui ne sont pas estampillés "CE".

Il s'agit d'une annonce faite lors du Comité interministériel des Outre-mer en juillet dernier. Le gouvernement français s'est mobilisé pour adapter le droit de l'Union européenne en matière de marquage "CE" des matériaux de construction. Un assouplissement très attendu dans le secteur du BTP, alors que le prix du fret s'envole.

Cette semaine, le Parlement européen a adopté le projet de règlement révisé relatif aux produits de construction. Le texte prévoit notamment que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin puissent déroger à l'obligation du marquage "CE" sur les produits de construction. Ce sigle qui figure sur la majorité des produits non alimentaires démontre la conformité du produit avec les normes européennes et est normalement obligatoire avant toute mise sur le marché européen.
Pour les professionnels du bâtiment, cette dérogation permettra d'importer des produits de constructions issus de pays de la Caraïbe et donc de payer le transport moins cher tout en obtenant plus rapidement des produits adaptés aux caractéristiques locales.

"Une évolution pragmatique et de bon sens des normes européennes
qui prennent en compte les spécificités ultramarines, se félicite la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux. Cette mesure contribuera positivement au développement économique de nos territoires et à leur intégration régionale."