Société
Par
Publié le 30/03/2023 à 22:17

Continuité territoriale : instaurer « tarif résident afin de prendre en compte la saisonnalité et la volatilité des prix »

Le rapport sur “La continuité territoriale Outre-mer", présenté par les sénateurs Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier ce jeudi 30 mars, fait ressortir les manquements de la politique de continuité territoriale. Les parlementaires préconisent l’instauration d'un tarif résident afin de favoriser la mobilité et parer à la hausse des tarifs des billets d’avion. 

“À l’issue de trois mois de travaux, trente-huit auditions, un déplacement en Guyane et un autre en Guadeloupe”, les deux rapporteurs de la délégation sénatoriale aux Outre-mer ont livré les conclusions de leur rapport. Pour les parlementaires, l'objectif est clair : il faut “remédier aux manquements” de la politique de continuité territoriale.

“Un cautère sur une jambe de bois”

Le rapport fait état d’une politique de continuité territoriale, "timorée et contrainte”. Pour les sénateurs, les moyens alloués à celle-ci “sont moins que jamais à la hauteur des attentes et des enjeux pour les territoires au moment où le prix des billets d’avion augmente fortement”. Pour ces derniers, ils “ne suffisent pas à répondre aux enjeux de l’équité, de l’égalité des chances et de l’indivisibilité de la République”. 

Le transport aérien, une nécessité pour les ultramarins

“Pour les ultramarins, venir dans l’Hexagone n’est pas une fantaisie, mais est devenu un luxe”, déplorent les sénateurs. Dans un contexte inflationniste, les sénateurs dénoncent la hausse du prix des billets d’avion. “Vers les Antilles, des tarifs bien supérieurs à 1 000 euros sont enregistrés pour l’été 2023”, souligne le rapport d’information. Les prix au départ de la Martinique vers toutes destinations ont augmenté de 45,2% entre février 2022 et février 2023. 

Selon le rapport d’information, l’effort budgétaire en faveur de la continuité territoriale aérienne reste faible comparé à la Corse. “En moyenne l’aide à la continuité territoriale s’élève à 257 euros par an et par habitant contre 16 euros pour les outre-mer”, relève Catherine Conconne. Pour Guillaume Chevrollier, la distance entre l’Hexagone et les DROM confère “le sentiment, de nos concitoyens d’Outre-mer, de ne pas être suffisamment pris en compte”.

Si LADOM reste un appui certain pour répondre à la problématique de la mobilité, le rapport fait apparaître de nombreuses failles telles que son absence dans plusieurs territoires d'Outre-mer, en particulier dans le Pacifique ou encore la sous-exploitation des antennes en Hexagone. 

12 recommandations

Pour réformer la continuité territoriale, Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier formulent 12 recommandations telles que : la mise en place d’aides renforcées pour les ultramarins, un tarif résident visant à réduire l’impact de la saisonnalité des prix des billets d’avion grâce à un tarif plafond ou encore la simplification des procédures de LADOM.