Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 14/10/2021 à 14:49

Contrôle du passe sanitaire : les syndicats bloquent l’entrée de Mango Vulcin

Les syndicats ont installé un barrage filtrant. Ils dénoncent l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux sites hospitaliers. Une manifestation se tient aussi devant le CHUM.

<div style="position:relative;padding-bottom:57.25%;"><iframe style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" frameborder="0"  allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay;fullscreen;geolocation" src="https://player.myvideoplace.tv/?v=ATV_SUJE_PAD_141021-5" ></iframe></div>

Ce matin encore, les syndicats se sont mobilisés pour montrer leur indignation à loi qui astreint les soignants et les patients à présenter un passe sanitaire pour pouvoir accéder à l'hôpital.


À compter d’aujourd’hui, pour entrer à l'hôpital Mango Vulcin et au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, le personnel doit présenter une preuve sanitaire pour travailler.


Après trois journées de pédagogie avec des contrôles souples, les agents de sécurité doivent maintenant filtrer l’entrée aux seuls détenteurs du Passe.


Les agents doivent fournir soit une preuve de vaccination, le résultat négatif d'un test PCR de 72 heures ou antigénique de 48 heures ou un test PCR positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Conséquence du non respect

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé précise sur son site internet que en cas "d’absence de contrôle du "pass sanitaire", l’établissement fait l’objet d’une mise en demeure. Si ce même manquement est constaté à plus de trois reprises au cours d’une période de quarante-cinq jours, les sanctions sont portées à un an d’emprisonnement et à 9 000€ d'amende”.