Sport
Par ITR
Publié le 22/08/2023 à 17:41

Coupe du monde de basket 2023 : le Martiniquais Mathias Lessort rejoint les Bleus

Le Martiniquais Mathias Lessort fera son grand retour dans l’équipe de France à l’occasion de la Coupe du Monde 2023. Blessé à la cheville depuis le début de la préparation, le basketteur a reçu le feu vert médical pour participer à la compétition. L'édition, qui démarre ce vendredi, se déroule en Indonésie, au Japon et aux Philippines.

La France pourra bel et bien compter sur lui pour la Coupe du Monde 2023. Mathias Lessort fait partie des 12 joueurs sélectionnés pour le Mondial qui commence ce vendredi 25 août. Aux côtés de ses coéquipiers, le Martiniquais tentera de monter sur le toit du monde le 10 septembre prochain en Asie.

La participation de l’intérieur était très incertaine. Touché à la cheville, le joueur qui vient tout juste de signer au Panathinaïkos, a finalement obtenu l’autorisation de rejoindre Jakarta pour participer à la compétition. Absent pendant toute la préparation, il a suivi un protocole de soins coordonné entre le staff médical de l’Équipe de France et celui du club grec afin de soigner sa blessure. Et ce travail a porté ses fruits, puisqu'il sera finalement présent au mondial. 

« Son club avait plusieurs fois repoussé son accord», a expliqué Vincent Collet à L’Équipe« Il s’est entraîné toute la semaine avec mon ancien club (Boulogne-Levallois), et donc Laurent Foirest (le nouveau coach de l’équipe, adjoint chez les Bleus, revenu en France pour préparer la saison avec les Mets). C’est une grande satisfaction. Il sera un atout important, complémentaire de Rudy Gobert et Moustapha Fall, avec sa polyvalence à l’intérieur, sa vitesse qui lui permettra de défendre sur les postes quatre, son explosivité. »

Un atout pour la France 

Le pivot français a fait ses premières armes en Martinique avant de démarrer sa carrière professionnelle du côté de Chalon de 2011 à 2016. Nanterre, Etoile Rouge de Belgrade, Malaga, Munich, Monaco, Partizan Belgrade… celui que l’on surnomme Thias a beaucoup bougé en Europe. Depuis juin 2023, il est engagé au club athénien, le Panathinaïkos.

Auteur d’une belle saison en EuroLeague avec le Partizan Belgrade (12 points et 7,1 rebonds) et nommé dans les cinq majeurs de la saison en EuroLeague, Mathias Lessort sera un avantage de poids pour les Bleus pour affronter le Canada en ouverture. L’équipe affrontera ensuite la Lettonie le 27 août et le Liban, le 29.

L’intérieur polyvalent de 2,05 m signe sa 20ème sélection dans l’équipe de France. Médaillés de bronze en 2019, Mathias Lessort espèrent cette fois-ci décrocher le plus beau métal : l’or.