Société
Par Marlène Meck
Publié le 16/05/2024 à 15:29

Coupures d'eau : écoles fermées, événements annulés, points d'eau aménagés

Écoles et crèches fermées, événements annulés, entreprises perturbées... les coupures d'eau impactent la vie quotidienne de centaines de Martiniquais depuis plus d'un mois. Une situation qui se dégrade de jour en jour.

Pour la troisième journée consécutive, les élèves des écoles Bourg, O'Mullane et Carrière ne peuvent pas aller à l'école, ce jeudi 16 mai. Même constat à Schœlcher, où les coupures d'eau contraignent la Ville à fermer les écoles Eustache Bertrand et Vent des Bois, ainsi que la crèche Patita pour la 5ème fois en un mois.
Dans les établissements du secondaire aussi les fermetures se succèdent au coup par coup, en fonction des coupures et à l'appréciation de l'équipe de direction. C'est notamment le cas à Sainte-Luce, où la Cité scolaire Rama ferme ses portes pour l'après-midi.
Les écoles primaires de la commune, en revanche, fonctionnent. Dès le début de la semaine, les élus et les services municipaux se sont mobilisés pour initier l'installation de citernes d'eau dans les écoles. Il a été décidé en réunion de crise que des des bouteilles d'eau seraient distribuées aux enfants en cas de coupure d'eau et des lingettes utilisées pour le lavage des mains. des fermetures partielles en cas d'aggravation de la situation ne son pas exclues.
Des
mesures de prévention également prises au Diamant. Mais la rareté de la ressource actuelle et l'indisponibilité des pompiers, très mobilisés sur les feux de végétation, n'ont pas permis de remplir les citernes prévues.
Au François, 4 points d'eau potable ont été mis en place au bourg, sous le préau de l'ex-école Anne-Marc pour permettre aux habitants de se ravitailler. Concernant la situation plus sensible à Morne Pitault, six citernes d'eau non potable sont en cours de remplissage.

La sécheresse et les coupures d'eau ne permettent pas toujours de maintenir certaines manifestations. Le salon « L’alternance, votre porte d’entrée privilégiée vers l’emploi » prévu hier à l'Institut Martiniquais du Sport a par exemple été reporté au 21 juin.